Quantcast
Channel: Le Blog des Cadres du BTP Recrutement , Réseaux Sociaux et BTP (Carrière)
Viewing all articles
Browse latest Browse all 58

Les ingénieurs diplômés se montrent inquiets pour leur premier emploi (mais nous avons les solutions)

$
0
0

stress-2

 

Peur sur la vie professionnelle. Voilà un film que l'on pourrait semble-t-il tourner à la sortie des écoles d'ingénieurs, du moins si l'on en croit un sondage de l'observatoire des grandes écoles. Celui-ci révèle que les jeunes ingénieurs diplômés, ainsi que leurs collègues du commerce, redoutent de plus en plus le moment de leur arrivée sur le marché de l'emploi.

 

Ainsi, comme le rapporte le Nouvel Obs, «deux tiers des 1.300 élèves interrogés dans treize grandes écoles par le cabinet de ressources humaines Gallileo, affirment qu’ils n’hésiteraient pas à rogner sur leur salaire d’embauche s’ils rencontraient "plus de difficultés que prévu à trouver rapidement un premier emploi" ».

 

Et ce n'est pas tout. Dans le cas où les diplômés trouveraient chaussure à leur pied, emploi à leurs compétence et goût, ils se disent prêts à 66% à accepter un contrat à durée déterminée plutôt qu’un CDI, "même sans garantie de CDI par la suite".

 

Tant de craintes, tant de sacrifices à venir... Mais qu'est ce qui se passent avec la future élite de la France ?

 

Et bien elle est inquiète. Tout simplement.

 

40% des futurs diplômés se déclarent "très" ou "un peu inquiets" de ne pas trouver rapidement un poste une fois leur diplôme en poche, les femmes l'étant plus que les hommes (52% contre 31 %). Cela vaut même pour ceux venant d'HEC, qui n'est pas franchement connu pour produire du galérien sur le marché de l'emploi.

 

Bon, certes, les conditions se sont un peu durcies ces derniers temps et les nouveaux venus sur le marché de l'emploi gagnent souvent moins qu'auparavant.

 

Néanmoins, nous voyons ici trois raisons objectives pour les jeunes ingénieurs de ne pas baisser la tête au moment de plonger dans le monde professionnel :

 

1/ Selon une étude de l'Usine Nouvelle, les ingénieurs diplômés n'attendent qu'1,2 mois, en moyenne, avant de décrocher leur premier emploi. 1,2 mois, ce n'est pas très long, à peine le temps qu'il faut pour relire toute l'oeuvre de Guillaume Musso. Vous verrez, cela passe vite....

 

2/ les diplômés ont 52 fois plus de chances que les non-diplômés de s'expatrier selon un calcul de l'Usine Nouvelle. Avec votre diplôme d'ingénieur en poche, vous pouvez parcourir le monde avec l'assurance de décrocher un boulot, notamment en Allemagne ou l'ingénieur local est une espèce en voie de disparition...

 

3/ Même si vous ne prenez pas la poude d'escampette ou celle de Berlinpinpin, du travail il y en a, qui plus est immédiat, dans notre beau pays. Vous êtes sceptiques ? Alors venez voir les offres d'Atlantis-RH. Cela devrait redonner le moral à pas mal de diplômés....


Viewing all articles
Browse latest Browse all 58

Latest Images



Latest Images